Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquaphile.over-blog.com

L'aquariophilie pour aquarium eau douce, marin, récifal, eau de mer, bénéficie d'une communauté dynamique passionnée par les biotopes toutes eaux, et souhaite assurer la promotion d'une aquariophilie moderne, responsable, durable et écologique. Bienvenue sur le portail aquariophile Aqua Portail.

Usage du CO2

Comme dit dans mon précédent article , certains aquariums nécessite un apport extérieur en CO2 , des aquariums supérieur a 150 litres. Le biotope ne génère pas suffisamment de CO2 naturellement pour oxygéné l'aquarium convenablement. 

En aquariophilie , le CO2 à beaucoup d'avantage :

- Il permet de faire baisser le PH de l'eau.

- Offre une mayeur croissance des plantes.

- Evite la prolifération des algues.

 

Petit rappel simple : La photosynthèse et le CO2 :

Le phénomène de photosynthèse permet a la plante d'absorber la lumière du soleil , pour consommer les composants organiques comme le dioxyde de carbone co2 (dut a la décomposition de divers éléments) , ou l'eau H2O, afin de synthétiser les glucides utiles à leurs croissances. Elles libères également de l'oxygène O2 , qui est en fait le déchet de la  photosynthèse.

(cycle d'absorption et rejet).

Voila , c'est dit !

Comment apporter du CO2 supplémentaire :

Il existe des KITS CO2 , appelé aussi set CO2

Le plus connu des aquariophile ,le KIT CO2 ( une bouteille , un détendeur et un diffuseur) , sous forme de gaz , injecté via un détendeur réglable. Simple d'utilisation , vous installez , vous réglez le débit voulu et vous n'avez plus qu'a attendre que le résultat se fasse attendre ( entre 3 à 5 semaines).

Moins connu que le premier , une forme liquide de carbone a verser dans l'eau de l'aquarium ,en fonction de votre volume d'eau et du nombre de plantes ( attention a toujours mettre la même quantité pour un résultat optimum) ,le résultat se faire ressentir au bout de trois semaines.(perso , je n'ai jamais essayer ce produit , alors je n'ai aucune idée du type de résultat qu'il peut donné).

Le set CO2 liquide , plus connu , est une formule gélifier , vous incorporer la levure ( fournie avec la bouteille), vous ajoutez de l'eau a envi. 20-25°            ( jusqu'au traie indiquer en au de la bouteille) , ( la bouteille doit être maintenu a un température ambiante ,  comprise entre 20et 25 ° pas plus pas mois , sinon le produit ne s'active pas). avantage : produit peut onéreux , Parfait pour les petits budgets , prend peut de place. Inconvénient : on ne peut pas contrôlé le débit : dommage ( car sinon très bon produit , j'vous le conseille).

 Le CO2 artisanale : il vous faudra : 300g de sucre , 200 ml d'eau , six feuilles de gélatine.

recette:

Dans une casserole , incorporée l'eau , le sucre , Porter a ébullition , remuer jusqu'à ébullition , un fois fait , ajoutée les feuille de gélatine . 

Une fois la gélatine bien diluer dans la réparation (il faut bien remuer avec un fouet) , la verser dans deux bouteilles d'1.5 l ( répartir la préparation équitablement dans les deux bouteilles)

Laissez refroidir ,  mettre au frigo et le lendemain , ajoutez de la levure boulangère de l'eau tiède(20-25 °) branchez a l'installation pour diffusion du CO2. Maintenir le préparation entre 20-25° , pour que la solution s'active.

Avantage et inconvenant : les mêmes que  Le set CO2 liquide vue au-dessus .

 Sur ce , A bientôt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article