Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aquaphile.over-blog.com

L'aquariophilie pour aquarium eau douce, marin, récifal, eau de mer, bénéficie d'une communauté dynamique passionnée par les biotopes toutes eaux, et souhaite assurer la promotion d'une aquariophilie moderne, responsable, durable et écologique. Bienvenue sur le portail aquariophile Aqua Portail.

Le phasme tiare " Extatosama tiaratum"

Le phasme tiare , originaire d'Australie et de Nouvelle - Guinée . De couleur marron a la naissance , deviens beige a l'Age adulte . Seul le mâle est ailés , ce qui permet une différentiation avec la femelle .

Son abdomen ,retourné vers l'avant , lui donne un allure de scorpion. Les œufs mesure 4 mm , de forme ovale avec des membranes , la femelle les laisse tomber au sol , pour les abandonnées .

Caractéristique élevage 

Durée de cycle :

l'éclosion 

Les œufs fécondés : 4 à 6 mois

développement : 4 à5 mois

œuf issus du pathogenèse : 9 à 10 mois

Durée de vie des phasme adulte

Les Males :  quatre mois

Les femelles : un ans

Reproduction

" Extatosama tiaratum" se reproduit par parthénogénèse , lorsqu'il n'y à pas de mâle dans l'élevage .Si un mâle est présent , il adoptera une reproduction sexuée . Une femelle va pondre en moyenne entre 3 à 11 œufs par jour qu'elle va laissé tombé au sol .Le taux d'éclosion des œufs est de l'ordre de 80 %et doivent être mis dans une enceintre humide " boite avec coton ou un mélange sable / terreau . 

Alimentation

Cette espèce polyphage , elle consomme : Ronce , chêne , Noisetier ,Eucalyptus ,troène , il est conseiller de changer le feuillage une fois par semaine.

Hydrométrie

T° entre 20 à 25 ° Celsius , entre 70 à 80 % d'humidité pour un élevage optimal. Pour cela , un arrosage journalier est indispensable , sans inonder la boite d'élevage .

Ce phasme s'adapte très bien dans un terrarium e 40*40*40 , vous pouvez en héberger jusqu'à 10 adultes . Un élevage de difficulté moyenne , demandent cependant des soins réguliers.  

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article